Le Rocky Mounain Horse

Originaire du Kentucky le Rocky Mountain Horse est un petit cheval élégant (entre 1m44 et 1m62) polyvalent, au pied sûr et au caractère facile. Agrémenté d’une quatrième allure, le tölt (que l’on trouve aussi chez les Islandais), le RMH est donc un cheval particulièrement confortable, capable de faire de longues distances sans fatigue.

Le fondateur de la race Sam Tuttle, l’a développée dans ce sens, croisant son étalon Old Tobe avec des juments amblées  présentant ces caractéristiques.

L'histoire de cette race récente, ses caractéristiques, les fondateurs, ... tout est présenté dans l'excellent livre de Bonnie HODGE : "Rocky Mountain Horse" et que l'on peut acheter sur amazon.

 

Le Stud-Book est géré par la RMHA (Rocky Mountain Horse Association). Il est fermé depuis 2004 ce qui implique que chaque poulain RMH doit être issus de parents CERTIFIES Rocky Mountain Horses.

- La filiation est vérifiée par un test ADN contrôlé aux Etats-Unis et après résultat du test la RMHA attribue un papier d’enregistrement au poulain.

File0076

 

- A l’âge d’être monté, le jeune cheval est présenté devant des juges agréés par la RMHA qui vérifient s’ils présentent bien les critères de la race et surtout qu’il tölte naturellement sous la selle et ce pendant un temps déterminé. C’est seulement à l’issue de cette présentation, qui peut être établie sous forme de vidéo, que le cheval est CERTIFIE ou non dans la race.

File0077

 

Introduit en Europe dans les années 90, le RMH est un cheval encore assez rare en Europe mais qui fait de plus en plus d’adeptes.