Les critères de sélection

 J’ai toujours  sélectionné les chevaux selon quatre critères, pour moi, indissociables :

-        Les origines

Les papiers doivent garantir des chevaux issus au plus près des meilleurs étalons et juments fondateurs de la race pour en garder toutes les caractéristiques : morphologie, caractère et allure (transmission du tölt) Nos chevaux sont tous plein papiers américains RMH.

 L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation ne reconnaissant pas la race, les poulains sont accompagnés simplement du livret français de l’IFCE en Origine Constatée pour leur permettre de faire des concours.

 

-        Le caractère

 Ne souhaitant pas me battre avec des chevaux caractériels, la gentillesse, doit être visible même si un peu de susceptibilité ou de canaillerie ne sont pas pour me déplaire.

 

-        La morphologie

Souhaitant produire de beaux poulains (!), je m'intéresse très attentivement à la morphologie des reproducteurs. Une belle ligne de dos, une encolure puissante, de bons applombs....et une taille située idéalement pour moi autour du mètre cinquante. Adepte de la randonnée,  Il est tellement plus facile de monter et de descendre d’un petit cheval, ou de passer sous des branches basses ! Le choix de notre étalon a été dans ce sens là. Devant dépasser, à l'age adulte, largement le mètre cinquante il donnera de la taille aux produits de nos juments qui sont charpentées mais pas très grandes.

189804 427624887306516 258632725 n

 

-        La couleur

La couleur emblématique du Rocky est le chocolat crin lavé qui est une robe de base noire agrémentée d’un gène dit « silver dapple ». Les éleveurs ont cherché jusqu’à ces dernières années à produire des chevaux chocolats ou possédant le gène silver mais la palette depuis quelques temps s’est enrichie avec des robes crème, rouan, dun, ….Ne souhaitant pas que mes poulains aient des problèmes occulaires (souvent lié au gène silver dapple) en croisant deux chevaux silver, j'ai donc choisi un étalon qui ne le possédait pas. Grâce à ses gènes dun et roan, il donnera donc des poulains grullos, roan, grullos et roan, noirs et la même déclinaison avec le gène silver.

Et Galaad remplit toutes ses promesses. Tous nos poulains sont nés avec de la couleur !